Handisens

Sensibilisation sur le handicap au sein d'une entreprise

Afin d’impliquer les salariés de votre entreprise dans une démarche en faveur de l’intégration des travailleurs handicapés, il est nécessaire de les sensibiliser.

  • À  ce qu’est le handicap
  •  Aux représentations et aux préjugés que nous en avons
  •  Aux enjeux de l’intégration des personnes handicapées dans votre entreprise
  •  Aux enjeux de l’intégration d’une personne handicapée dans leur équipe
  •  À la volonté de la Direction de mener à bien une politique en faveur de l’emploi et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées
  •  Aux principaux conseils en termes de comportement

Il est impératif de réaliser une sensibilisation du plus grand nombre au démarrage d’une politique en faveur de l’emploi des personnes handicapées.
Mettre en place d’autres actions comme par exemple l’accompagnement d’un salarié à la demande de reconnaissance de travailleur handicapé ou le recrutement d’une personne handicapée dans une équipe, pourrait être très mal vécu par le salarié et l’équipe le cas échéant, si vous n’avez pas pris le temps de sensibiliser l’ensemble des salariés avant, car les personnes ne seraient pas préparées et ne sauraient peut-être pas comment réagir, ou pourraient se sentir mal à l’aise.

D’autre part, les exigences des managers quant aux personnes handicapées sont grandes. C’est pour cette raison également qu’il est essentiel de les sensibiliser afin de se donner le maximum de chance de réussir les premières expériences d’intégration de personnes handicapées dans les équipes. En effet, on constate souvent qu’une intégration d’une personne handicapée qui ne réussit pas est due, dans l’esprit de la collectivité, au handicap de la personne, alors que l’intégration d’une personne valide qui ne réussit pas n’est pas due à sa situation de personne valide, et l’on peut se permettre de proposer de nouveau une autre personne valide pour le même poste.
>> Réussir les premières expériences en la matière conditionne la réussite de l’ensemble de la politique.

Sensibilisation via les moyens internes existants

Comme tout sujet de communication, la sensibilisation pourra s’appuyer sur les moyens de communication interne existants, comme par exemple :

  •  Le site internet de l’entreprise, sur lequel pourra figurer une rubrique concernant la politique de l’entreprise en faveur du développement durable regroupant son engagement en matière de développement durable sociétal (lutte contre les discriminations, engagement humanitaire, mécénat…) mais aussi de développement durable environnemental. Cette rubrique pourra également s’appeler R.S.E. (Responsabilité Sociétale et Environnementale).
  • Le site intranet de l’entreprise, sur lequel pourra également figurer une rubrique sur les engagements de l’entreprise en matière de développement durable.
  •  La gazette d’information, à publication mensuelle, pourra contenir un article sur le handicap dans une rubrique dédiée au développement durable, présentant par exemple des situations réussies, des témoignages sur la question, les prochaines dates clés (sensibilisation, signature d’accord, buffet offert par un ESAT, DOETH…), un quizz sur le handicap, rappeler les coordonnées des acteurs internes, renvoyer à la rubrique du site intranet, expliquer les procédures internes à base d’exemple, donner un aperçu des engagements des entreprises de l’ensemble du groupe pour les grands groupes, de l’ensemble des entreprises françaises etc…
  • Le journal interne, à publication trimestrielle, pourra contenir 1 page sur le sujet dans une rubrique également dédiée au développement durable, présentant le point de vue de la Direction et sa volonté de travailler pour favoriser l’intégration des personnes handicapées dans l’entreprise, ou par exemple un témoignage croisé d’un manager et d’une personne handicapée illustrant une expérience réussie sur cette politique, et toujours un bilan des différentes actions menées pendant les 3 derniers mois écoulés et les projets en perspective pour les 3 mois suivants.
  • Les petits déjeuners-infos, si il y a, qui peuvent être l’occasion d’expliciter les engagements de la Direction via des témoignages, l’occasion de sensibiliser au handicap via des petits quizzs rapides et simples animés par des partenaires
  • D’autres supports existants peuvent être également utilisés, comme une documentation rajoutée à la fiche de paye, explicitant les aides spécifiques pour les personnes handicapées par exemple, des affiches sur les grands évènements du trimestre présentant les évènements importants dont ceux en matière de développement durable, la plaquette annuelle sur les engagements de la Direction…

Coût du handicap pour une entreprise

L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) s’applique aux employeurs de 20 salariés ou plus dans une proportion de 6% de l’effectif total. Comment s’effectue le décompte des salariés ? Que risquez-vous en cas de non-respect de l’obligation d’emploi 

Tous les employeurs, de droit public comme de droit privé, sont tenus de respecter l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), dès lors qu’ils comptent au moins 20 salariés.

Si vous êtes concerné par l’OETH, vous devez employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de votre effectif salarié total, ou « effectif d’assujettissement ».

Si vous venez seulement de créer votre entreprise, ou que vous venez d’atteindre les 20 salariés, vous disposez d’un délai de 3 ans pour respecter votre OETH.

Les personnes concernées par l’OETH sont définies à l’article L323-3 du Code du travail. Il s’agit notamment :

  • des personnes ayant la reconnaissance de travailleurs handicapés
  • des victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles avec une incapacité permanente au moins égale à 10 % et titulaires d’une rente
  • des titulaires d’une pension d’invalidité dont l’invalidité réduit au moins des deux tiers leur capacité de travail
  • des pensionnés de guerre ou assimilés
  • des sapeurs-pompiers volontaires titulaires d’une allocation ou d’une rente d’invalidité
  • des titulaires de la carte d’invalidité
  • des titulaires de l’allocation aux adultes handicapés.

Ils nous ont fait confiance !