Notre activité

L’offre de formation et de services de CAP PROFESSIONNALISATION HANDICAP et DEPENDANCE  est très spécifique : il s’agit de l’aide à la personne dépendante ou en situation de handicap.  Vous pourrez cependant aussi bien y préparer une qualification que suivre un module de formation. Les parcours, contenus et durées de formation sont directement liés à votre projet, à vos compétences et à votre situation professionnelle.

Les formations et services peuvent être mobilisés dans le cadre des dispositifs existants (Plan de formation, Contrats de professionnalisation, Congés Individuels de Formation, Compte Personnel de Formation…). Un Conseiller en Formation Continue est à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans les démarches liées à votre projet. En somme, nos missions sont : 

Nos missions

Contribution

Contribution

Contribuer en tant qu’expert à l’égal accès de tous à la qualification et à la formation tout au long de la vie sur le métier de l’aide à la personne.

Déploiement

Déploiement

Déployer un service de qualité et de proximité auprès des demandeurs d’emploi qui souhaitent s’orienter sur ces métiers.

Renforcement

Renforcement

Renforcer les compétences des professionnels du métier avec des modules de formation innovants à la carte.
Innovation

Innovations

Utiliser les innovations technologiques liées aux métiers de l’Aide à la personne et ainsi professionnaliser ces métiers.

Accompagnement

Un conseiller en formation continue et un accompagnateur en VAE sont à votre écoute pour construire votre projet et vous accompagner dans vos démarches. 

Les innovations technologiques
Formation d'auxiliaire de vie

Pour les personnes en perte d’autonomie, les nouvelles technologies ouvrent de réelles perspectives et concernent tous les aspects du quotidien : nutrition, santé, sécurité, communication, mobilité. L’intégration de diverses technologies au sein de chaque module de formation vous permettra de ressentir et de prendre conscience de la perte d’autonomie du public aidé.

combinaison

Les combinaisons

Testez vos 80 ans ou Vivez un handicap.
valisette snoezelen

La valisette Snoezelen

La valisette Snoezelen, activateur des Sens.

Réalité virtuelle

Les dispositifs de réalité virtuelle, immersion au métier.
silver-economie

Silver Economie

La Silver Economie et ses aides techniques, facilitateur de vie.

À qui s’adresse nos formations ?

Les formations et services de CAP PROFESSIONNALISATION HANDICAP ET DEPENDANCE peuvent bénéficier à tous, que vous soyez  demandeurs d’emplois ou salariés, exerçant vos fonctions dans le secteur privé ou public.

Vous êtes demandeurs d’emploi

Très bonne initiative ! Nous le constatons chaque jour, la formation est une véritable solution aux problèmes d’emploi.

Beaucoup de demandeurs d’emploi ont des difficultés à trouver un emploi car leurs compétences ne sont plus adaptées au marché.

Une formation professionnelle vous permet de vous remettre à niveau ou d’évoluer dans votre profession.

Elle peut également vous donner accès à un tout autre métier et vous ouvrir ainsi de nouvelles portes vers l’emploi.

Organisations & Particuliers

– Les salariés dont l’employeur souhaite un complément de compétences compte tenu des besoins de l’entreprise : Plan de Formation, Période de professionnalisation, Contrat de professionnalisation)

– Les salariés souhaitant faire évoluer leur parcours tant personnel que professionnel : (Congé Individuel de Formation (CIF), Droit individuel de formation (DIF)

– Les dirigeants d’entreprises, de collectivités, d’administrations ou d’hôpitaux dans le cadre du plan de formation

– Les individuels souhaitant s’enrichir personnellement

Notre équipe

Les ambassadeurs de CAP PROFESSIONNALISATION HANDICAP ET DEPENDANCE : des intervenants experts dans leur domaine. L’équipe des formateurs est constituée de professionnels du métier et de quelques intervenants spécialisés pour des thématiques spécifiques :

Ce sont des pédagogues reconnus dans les fonctions publiques et privées, ayant toutes et tous une formation experte et une expérience professionnelle dans le métier de l’Aide à la personne.

Témoignage

Sabrina, 24 ans,

« J’ai trouvé ma voie » en tant qu’Auxiliaire de vie
Au départ, rien ne me destinait à devenir auxiliaire de vie. De ce métier, j’avais même plutôt une mauvaise image. Mais à force de réfléchir sur mon projet professionnel je voyais bien que l’humain me plaisait plus que tout.

Alors que j’étais en course, j’ai croisé dans un rayon une personne âgée accompagnée d’une tierce personne, j’ai pu les écouter et comprendre qu’il s’agissait d’une Auxiliaire de vie. J’ai tout de suite apprécié leurs sourires complices et leurs rires.

Une amie m’a parlé de la filière de l’aide à la personne, « un secteur en plein développement, j’ai pu me rapprocher de ma conseillère Mission locale et c’est ainsi que j’ai pu rencontrer CAP Professionnalisation Handicap et Dépendance qui m’a tout de suite plu. La formation est spécifiquement adaptée à ce métier, et il n’y a pas que des cours théoriques, les ateliers d’échanges et la pratique des innovations technologiques permettent d’acquérir les bonnes pratiques professionnelles.

J’ai pu réaliser des stages au sein d’un service à la personne ADHAP – Aide à Domicile de l’Aisne Sud où j’ai pu m’épanouir en observant et pratiquant sous l’œil attentif de ma tutrice de stage. Le suivi et bilan hebdomadaires réalisaient par la Tutrice de Formation m’ont permis de valider mes compétences.

C’est vrai que c’est un travail exigeant qui nécessite un temps d’adaptation. »  mais tellement profondément humain.

Dans ce métier de contact quotidien avec des familles, il faut savoir se montrer constamment attentif aux besoins particuliers des personnes âgées ou handicapées. Aide à la mobilité, toilette ou encore préparation de repas adaptés, les tâches sont très variables d’une personne à l’autre. Être auxiliaire de vie demande aussi des qualités relationnelles pour apprendre à trouver sa juste place auprès des familles. « Cela demande un réel investissement personnel tout en sachant trouver la bonne distance, explique-t-elle. C’est le plus difficile je crois dans cette profession. On doit savoir ne pas trop s’impliquer émotionnellement, même si on s’attache forcément aux personnes que l’on rencontre : on passe du temps avec elles, on apprend à les connaître et on partage des moments intimes de leur vie. »

« J’aime ce que je fais »

C’est cet aspect humain qui m’a convaincu à m’engager dans cette voie et m’’investir dans un parcours de formation avec CAP Professionnalisation Handicap et Dependance. « J’ai rencontré des personnes formidables tant au niveau des formateurs que des stagiaires du groupe de formation, j’ai trouvé ma voie , « J’aime désormais ce que je fais, je me sens utile et j’ai trouvé un métier épanouissant, et contrairement à ce que beaucoup pensent, il y a des perspectives d’évolution dans cette branche. »  J’ai pu être immédiatement embauchée en CDI à la suite de ma formation, je suis heureuse.