Titre Professionnel Assistant(e) De Vie aux Familles

VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE

  L’emploi d’Assistant de vie aux Familles s’exerce le plus souvent au domicile des particuliers et au sein des structures collectives

présentation du métier

Dans le respect du cadre de la prestation et des limites de ses fonctions, l’assistant de vie aux familles contribue au bien-être de toute personne (enfant, famille, personne âgée, personne ou enfant en situation de handicap, personne en convalescence ou souffrant d’une maladie) ayant besoin d’aide pour les actes essentiels du quotidien de façon régulière ou ponctuelle. Il entretient le logement et le linge et assure la garde d’enfants à domicile.

objectifs

Les objectifs de cet accompagnement sont de valider :
sa posture professionnelle dans l’accompagnement des personnes fragilisées, de l’enfance au grand âge, et l’entretien de leur cadre de vie
l’identification des pathologies
l’acquisition des compétences techniques et les aptitudes nécessaires à l’exercice du métier
d’obtenir un diplôme de niveau 3

L’accompagnement a pour objectif d’apporter une aide et une méthodologie de travail au candidat pour :
◼️ Élaborer son dossier de demande de VAE
◼️ Le préparer à l’entretien oral avec le jury de VAE ainsi qu’à la mise en situation professionnelle
◼️ La rédaction de son livret 2 à présenter au jury le jour de l’examen et de la validation du titre
◼️ L’analyse de ses expériences et leur traduction en compétences en lien avec les 3 CCP : afin de leur permettre d’obtenir, en totalité ou en partie, le titre professionnel ADVF
◼️ Apporter une aide méthodologique pour la rédaction du livret 2 (dossier professionnel)

CONTENU

Module d’intégration
 CCP1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier
 CCP2 : Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
CCP3 : Assurer le relais du parent dans la garde de l’enfant à domicile

public ciblé

Toutes personnes ayant déjà des activités ou compétences professionnelles :
dans le cadre de l’entretien du logement et du linge d’un particulier
dans le cadre de l’accompagnement de la personne dans les actes essentiels du quotidien
dans le cadre de l’accompagnement des parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile

Toutes personnes salariées, ayant une expérience professionnelle dans le domaine de l’aide à domicile et les demandeurs d’emploi.

Prérequis

 Obtenir un accord de recevabilité

Pour bénéficier de l’accompagnement dans de bonnes conditions, il est Indispensable :
De savoir lire, écrire et compter
De savoir utiliser l’outil informatique
D’avoir obtenu la notification de recevabilité du livret 1 par le certificateur (DIRECCTE)
D’être titulaire du SST( Sauveteur secouriste du travail ou APS ASD (Certificat Acteur Prévention en Secours en Aide et Soins à Domicile) ou être en cours de formation et avoir obtenu le certificat avant l’épreuve de certification du TP ADVF

Après avoir pris conscience des enjeux de son projet de Validation des Acquis de l’Expérience ou s’être demandé« Pourquoi faire une VAE? », le candidat doit s’attacher à en déterminer la faisabilité en analysant le rapport entre son expérience professionnelle et une certification ou un diplôme. Cette étape permet notamment au candidat de confirmer ou non la faisabilité de son projet, et de réfléchir à son imbrication dans un projet professionnel ou personnel plus large. C’est une étape importante qui nécessite du futur candidat qu’il détermine clairement les raisons pour lesquelles il souhaite bénéficier du dispositif VAE et les moyens personnels qu’il est prêt à mettre en œuvre pour la réaliser. Cela permet également d’évaluer ses chances de réussite pour un niveau de diplôme dans un domaine donné.

modalités d'admission

Qu’il s’agisse d’une démarche individuelle, ou d’une démarche employeur ou d’une Réunion d’Information Collective à l’initiative de Pôle Emploi, il faudra :
Renseigner un livret de positionnement
S’entretenir et échanger avec le formateur référent pour valider les aspirations

Dans le cas d’une participation à une Réunion d’Information Collective et d’un positionnement sur la formation Titre ADVF, une période d’immersion PMSMP (Périodes de mise en situation en milieu professionnel) est proposée. Cette immersion est réalisable jusqu’à, au maximum, 15 jours avant l’entrée en formation.
Cependant, aucun délai d’accès n’est mis en place pour l’entrée en formation.

modalités d'évaluation

Certification des blocs de compétences (CCP1, CCP2 et CCP3) par délibération d’un jury sur la base
Du Dossier Professionnel
Des résultats aux épreuves de la session d’examen
Des mises en situation professionnelle ;
De l’entretien final

Lors de votre passation d’examen, il est laissé à l’appréciation du jury la possibilité de valider 1 ou 2 CCP dans le cas où votre prestation ne permet pas une validation complète du titre.

C’est le moment au cours duquel le candidat entre officiellement dans le processus et confirme son engagement dans une démarche de validation des acquis de son expérience auprès d’un organisme certificateur déterminé. Cette étape consiste notamment dans la composition d’un dossier de recevabilité dans lequel le candidat devra présenter à l’organisme certificateur un résumé de sa carrière professionnelle et de son niveau d’expertise. L’organisme certificateur émettra, après réception de ce dossier, un avis favorable ou défavorable de recevabilité en fonction de la cohérence entre le parcours du candidat et la certification visée. A noter qu’un avis favorable ne préjuge en rien d’une validation ultérieure du diplôme qui sera décidée en jury.

Le dossier d’expérience est la clé de voute de la candidature à une VAE. li s’agit du document principal sur lequel le jury de validation fondera son jugement final. La préparation du dossier d’expérience est donc l’étape essentielle de toute candidature. Elle nécessite une grande motivation du candidat et un travail extrêmement rigoureux et rétrospectif de synthèse et d’analyse de son expérience. Dans l’appréciation de chaque dossier, les différents jurys de validation s’intéressent ainsi en priorité à la capacité du candidat à mettre en lumière les compétences et connaissances qu’il a pu acquérir grâce à son parcours professionnel. Pour cette raison, le dossier d’expérience ne doit pas se limiter à un exposé exhaustif et factuel de la carrière du candidat, mais permettre une lecture dynamique et évolutive de son parcours professionnel, en adéquation avec les prérequis de la certification souhaitée. Au cours de cette étape décisive, le candidat correctement accompagné doit mobiliser toute sa capacité d’analyse pour mettre en avant les spécificités de son expérience, et démontrer en quoi elle l’a enrichi de nouvelles compétences et connaissances.

La soutenance orale est l’occasion pour les membres du jury de rencontrer physiquement le candidat et de mener avec lui une discussion sur son parcours. L’étape de soutenance est extrêmement importante et nécessite également une préparation rigoureuse de la part du candidat. Elle doit être l’occasion pour lui de convaincre le jury de la qualité de son expérience et de la légitimité de sa démarche. Elle peut, pour certains diplômes, comporter une épreuve de mise en situation professionnelle.

Le verdict du jury de validation clôt le parcours de candidature à une VAE. Le processus se clôt soit par l’obtention totale du diplôme ou de la certification demandée, soit par une validation partielle, qui permet au candidat durant cinq ans de suivre une formation pour compléter son expérience et obtenir son diplôme, soit encore par un refus de validation, plus rare.

Dans le cas où le jury VAE n’a délivré qu’une validation partielle au candidat à la Validation des Acquis de !’Expérience, celui-ci dispose de cinq années pour la compléter, au moyen de formations ou d’une nouvelle expérience professionnelle. Le suivi post-jury est destiné à accompagner le candidat dans sa réflexion et ses choix pour estimer au mieux quelle suite donner à sa démarche de VAE.

méthodes mobilisées

Séances de formation en présentiel
 Apports et exposés théoriques et pratiques
 Mises en situation, jeux de rôles, ateliers d’animations
 Brainstorming et réflexions de groupe
 Études de cas concrets
 Méthode AFEST (Action de formation en situation de travail)

Accès aux personnes en situation de handicap

Au sein des centres CPHD-Formations (Laon, Château-Thierry et Reims), l’ensemble des parties communes sont conformes à l’Arrêté du 20 avril 2017 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public.

De fait, l’organisme CPHD-Formations peut accueillir toute personne en situation de handicap quels que soient sa pathologie ou son handicap.

Si un postulant a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, l’analyse de ces contraintes est prise en compte par la Responsable pédagogique et par le/la « Référent(e) Handicap » aussi bien dans le cadre de la formation en elle-même que des sessions d’examens.

Finalités de votre formation

A la fin de votre formation, en cas de réussite à vos examens, vous obtiendrez le CCP 1 et/ou CCP2 et/ou CCP3 du titre « Assistant de vie aux Familles » de Niveau 3.

Cette formation peut ne valider que certaines activités ou blocs de compétences.

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
Auxiliaire de vie
Assistant(e) de vie
Assistant ménager
Agent(e) à domicile
Garde à domicile

Poursuite d’études : SPECIALISATION HANDICAP CCS (Certificat Complémentaire de Spécialité « Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile »), ou évolution vers les fonctions d’accompagnant(e) éducatif et social.

Passerelles : Des passerelles ont été établies entre le TP ADVF et des certifications des ministères chargés de l’Éducation Nationale, de l’Agriculture, de la Cohésion Sociale et de la Santé, ainsi que celles de la branche des salariés du particulier employeur.

Téléchargez la brochure de formation
CERTIFICATION

Titre RNCP37715
Niveau 3

Conditions tarifaires
Modalités d’accès à la candidature

 Site Internet : https://cphd-formations.com/
 Réseaux sociaux : Facebook & LinkedIn
 Mail : contact@cphd-formations.com
 Numéro de téléphone : 03 23 89 29 33
Adresse postale du siège social : 130 avenue Pierre Mendès France à Laon
 Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/accueil/

durée

5 périodes d’accompagnement de 4 heures (20 heures).

DATES deS PROCHAINES SESSIONS de formation

Aucune session de formation n’est actuellement planifiée pour cette formation. Veuillez nous contacter pour être tenu informé.

DATES DES PROCHAINES réunions d'information collectives

Aucune réunion d’information collective n’est actuellement planifiée pour cette formation. Veuillez nous contacter pour être tenu informé.

LIEUX DES SESSIONS DE CETTE FORMATION
Taux de satisfaction de cette formation
%
En cours d'établissement
%
En cours d'établissement
Taux de réussite de cette formation
%
En cours d'établissement
Taux d'insertion de cette formation
%
En cours d'établissement
SUIVEZ-nous sur les réseaux sociaux