accueil > Prévention déchets et produits ménagers
ORGANISME DE FORMATION – FORMATIONS PROFESSIONNALISANTES
Cette formation, centrée sur la théorie et la pratique vise à se questionner et à analyser les situations vécues.
Les produits ménagers contiennent des substances chimiques qui peuvent présenter des risques :
La pollution de l’air intérieur vient en partie des produits ménagers utilisez dans la maison. Plus ils sont efficaces pour nettoyer et supprimer les odeurs, plus ils sont composés de substances chimiques toxiques pour la santé et l’environnement.
Les produits ménagers achetés dans le commerce, qu’il s’agisse de nettoyants multi-usages, de tablettes pour lave-vaisselle ou encore de lessives, possèdent quasiment tous une ou plusieurs substances dangereuses pour la santé et pour l’environnement. Une enquête de 60 millions de consommateurs en 2016 a révélé l’existence d’une vingtaine de composants toxiques dans 237 des produits ménagers testés (acide chlorhydrique, peroxyde d’hydrogène, hypochlorite de soude, etc.).
Par ailleurs, lors de leur utilisation, ces produits émettent des composés organiques volatils (COV) dont certains sont cancérigènes comme le benzène et le formaldéhyde.
Les produits ménagers sont non seulement à l’origine d’une pollution de l’air intérieur, mais sont également la source d’une pollution de l’air extérieur, de l’eau et des sols lors de leur rejet dans les eaux usées domestiques ou dans les centres de traitement des déchets. Ils constituent des déchets dangereux.
Plaques décrassées, douche récurée, vitres nettoyées, parquet ciré… ça y est, votre ménage est terminé et votre intérieur respire la propreté. Vous sentez ce bon parfum de lavande ou de sapin ? Sauf que cette bonne odeur, comme de nombreuses substances contenues dans les produits d’entretien, peut être donc nocive pour votre santé et l’environnement.
Les aides à domicile sont faces à différents produits ménagers aux domiciles des personnes aidées.
La structure Aide à Domicile de l’Aisne Sud conscient des produits dangereux pour la santé de ses salariés et des personnes aidées nous a donc sollicité afin de concevoir l’ingénierie de formation dans le cadre des activités ménagers à domicile. Et si on faisait le ménage dans les produits ménagers : citron, eau, vinaigre, savon noir … des produits naturels peu coûteux, très efficaces et moins dangereux pour la santé des personnes âgées, celles de leurs proches et celle des aides à domicile, des aides ménagères. En effet, chacune de ces personnes peut être directement en contact avec ces produits par la peau, les yeux et aussi les voies respiratoires.
Il est nécessaire de savoir lire, écrire, parler et comprendre la langue française mais aussi avoir un intérêt et l’envie d’accompagner les personnes diagnostiquée Alzheimer et démences apparentées.
À l’issue de la formation, le participant sera capable de respecter une démarche environnementale dans l’entretien du cadre de vie et du linge d’un particulier tout en le sensibilisant à l’utilisation des produits naturels.
Prévention des déchets
◼️Les différentes poubelles de tri
◼️Ressourceries, associations et seconde main
Les produits ménagers classiques
◼️Les détergents
◼️Les désinfectants
◼️Le détartrant
◼️Le cercle de Sinner
Les recommandations et conseils pour protéger sa santé et l’environnement
◼️Les pictogrammes de dangerosité
◼️Les précautions d’emploi et de stockage des produits
◼️L’impact sur la santé
◼️L’impact sur l’environnement
Les produits ménagers naturels
◼️Les produits ménagers naturels et leurs actions
◼️Fabrication de produits d’entretien à base de produits naturels
Toute personne intervenant à domicile et souhaitant renforcer ses connaissances et ses compétences dans l’accompagnement des personnes dépendantes et en perte d’autonomie.
Il s’agit d’une démarche employeur, pour laquelle il lui faudra contacter l’organisme CPHD-Formations afin de définir les conditions tarifaires et les délais de réalisation de cette formation. Les délais d’accès à cette formation seront alors déterminés.
Evaluation écrite en fin de formation.
Brainstorming, écoutes des problématiques rencontrées sur le terrain en lien avec la formation et travail autour de ses problématiques, apports théorique, atelier de réflexion collectives, ateliers pédagogiques, mise en situation pratique, Présentation orale, visuelle, exemples concrets et matériel de base du formateur + projecteur.
Au sein des centres CPHD-Formations (Laon, Château-Thierry et Reims), l’ensemble des parties communes sont conformes à l’Arrêté du 20 avril 2017 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public.
De fait, l’organisme CPHD-Formations peut accueillir toute personne en situation de handicap quels que soient sa pathologie ou son handicap.
Si un postulant a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, l’analyse de ces contraintes est prise en compte par la Responsable pédagogique et par le/la « Référent(e) Handicap » aussi bien dans le cadre de la formation en elle-même que des sessions d’examens.
À l’issue de la formation, le stagiaire-participant maîtrisera les compétences visées par cette formation. Un certificat lui sera remis.
Site Internet : https://cphd-formations.com/
Réseaux sociaux : Facebook & LinkedIn
Mail : contact@cphd-formations.com
Numéro de téléphone : 03 23 89 29 33
Adresse postale du siège social : 130 avenue Pierre Mendès France à Laon
Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/accueil/
2 jours (14 heures)
◼️Matin : 09h00 à 13h00
◼️Après-midi : 14h00 à 17h00
8 à 12 personnes maximum par session de formation.
Aucune nouvelle session de formation n’est en cours pour cette formation. Veuillez nous contacter afin d’être tenu informé.
Aucune nouvelle session de formation n’est encore planifiée pour cette formation. Veuillez nous contacter afin d’être tenu informé.